Le Cercle de Monyalos

Le Cercle de Monyalos est un projet d’installation in-situ d’une implantation pérenne de 6 Monyalos de grande taille.

Rectangle solsticial Cercle_de_Monyalos_dessus

Le Cercle de Monyalos est un projet d’installation de six Monyalos circonscrits dans un cercle, dont les quatre principaux forment un rectangle solsticial. Ils sont positionnés dans l’alignement du soleil (des levers et couchers des solstices et équinoxes) et du spectateur-observateur, centre du cercle.
Ces Monyalos in situ veulent circonscrire plusieurs questionnements sur les relations spatiales et temporelles entre l’art, le monde et l’homme. Le Cercle de Monyalos se veut être la métaphore d’une relation intime entre le temps profane et le temps sacré.
Ce cercle est un passage qui unit l’objet au cosmos et au spectateur en un lieu et un moment. Il ouvre au spectateur un “espace métaphysique” né du physique, d’un point axé sur le centre du monde.

Les Monyalos s’inscrivent dans un lieu, dans le temps, sous la forme d’un repère astronomique, un rectangle solsticial. Chaque sculpture possède un moment intime entre le spectateur et le soleil.
On trouve le rectangle solsticial dans les cromlechs d’Europe occidentale datant principalement du néolithique, mais également comme structure de certains temples.
Le centre du rectangle solsticial (et donc du Cercle de Monyalos) est un point, position du spectateur, inscrit dans le système de coordonnées horizontales (ou système local).
Ce système est un système de coordonnées célestes utilisé en astronomie attaché à un observateur terrestre. Ce système est commode pour le repérage d’un objet à une date précise en un lieu déterminé.

Le centre de ce cercle définit et unit l’espace et le temps.